Le XXIe siècle sera-t-il héroïque ? Face aux crises et dangers qui s’annoncent, un nouvel héroïsme est-il requis ? Quel sera le portrait de ces nouveaux héros ? Sont-ils le problème ou la solution ?
Le nouvel héroïsme décrypte l’ADN des comportements de réussite dans nos sociétés libérales, démocratiques et médiatiques. Basé sur une compilation de plusieurs centaines de manuels de développement personnel, de films, de portraits dans la presse, de publicités, de discours politiques, il permet de comprendre comment les imaginaires deviennent dominants dans nos manières d’être au quotidien. Il en ressort une théorie sur les injonctions paradoxales du monde actuel : être à la fois avec les autres et contre les autres, investir son soi le plus profond tout en étant très à l’aise dans les jeux sociaux, respecter les cadres tout en les faisant voler en éclats.
Outre une meilleure compréhension de l’hypermodernité qui est la nôtre, cet ouvrage publié aux Presses des Mines donne des clés sur les enjeux de gouvernance. Il apporte un regard inédit sur l’individualisme contemporain, l’entrepreneuriat de soi sur les réseaux, les défis de l’écologie et les afflux de controverses dans l’espace public.
À propos de l’auteur
Olivier Fournout est chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (I3) et maître de conférences au sein du département Sciences économiques et sociales de Télécom Paris. Ses principaux centres d’intérêt se portent sur les relations humaines et le management selon une approche pluridisciplinaire, avec une attention particulière pour le détour par le cinéma et le théâtre. Il intervient pour le Corps des Mines, le Conseil de l’union européenne, l’Université Paris Dauphine, le CELSA (Sorbonne Université), et en entreprise.
Le nouvel héroïsme
Puissances des imaginaires
Olivier Fournout
Presses des Mines, 2022
Coll. « Sciences sociales »
210 pages
29 € (broché) – 20 € (PDF)