– Une enquête qualitative conduite auprès de 50 salariés et managers de tous secteurs, de toutes professions et de toutes tailles d’entreprise. Elle s’est déroulée de février 2018 à mars 2019. Elle a permis de préparer les deux enquêtes quantitatives, dans un premier temps (février à juin 2018), et de compléter les analyses issues de ces deux mêmes enquêtes quantitatives dans un deuxième temps (septembre 2018 à mars 2019).
– Une enquête quantitative conduite auprès d’un échantillon représentatif de 1004 salariés français, administrée en juillet 2018 par OpinionWay.
– Une enquête quantitative conduite auprès d’un échantillon de 100 décideurs dans des entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, localisées en Île de France (PDG, DG, DAF ou DRH), administrée en juillet 2018, par Bilendi. Certaines questions des deux enquêtes quantitatives ont été posées aux salariés et aux décideurs. Cela permet d’offrir, sur certains points, un regard croisé salariés/décideurs.
Les principaux résultats de l’étude sont présentés dans ce livre blanc publié par le HRM Digital Lab, Institut Mines-Télécom Business School.
Plusieurs compléments d’étude seront diffusés dans les mois à venir pour enrichir ce livre blanc, sur les thèmes suivants :
- Focus sur la transformation digitale ;
- Focus sur la transformation digitale de la fonction RH ;
- Focus sur les compétences à l’ère de la transformation ;
- Focus sur les compétences numériques ;
- Focus sur l’apprentissage numérique informel.
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