En articulant les apports de la sociologie des sciences et des techniques, de l’histoire, de l’anthropologie de l’écriture, de la sociologie du travail et des accounting studies, cet ouvrage compose un outillage conceptuel et méthodologique original pour interroger au plus près le travail des données, qui est devenu central dans les entreprises et les administrations à partir de la fin du XIXe siècle.
Ouvertes, massives, brutes… les données sont aujourd’hui au coeur de nombreux débats. Les optimistes y voient une ressource naturelle dont la récolte et la circulation sont en passe de révolutionner l’innovation et la démocratie, tandis que les pessimistes les dépeignent comme le carburant de mécanismes qui ne profiteront qu’aux puissants et renforceront les inégalités.
Face aux enthousiasmes et aux affolements, face au vocabulaire de la transparence, de la fluidité et de l’automatisation qu’ils mobilisent, ce livre fait un pas de côté et défend la nécessité d’étudier les modalités concrètes de la production et de la circulation des données. Les données ne tombent en effet jamais du ciel. Elles n’affleurent pas non plus sous le sol des organisations. En amont de leurs traitements si prometteurs ou inquiétants, elles font l’objet d’un travail dont la nature, l’organisation et les processus mêmes qui mènent à son invisibilité restent à explorer.
À propos de l’auteur
Jérôme Denis est professeur au Centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech. Il étudie les conditions de production et de circulation des données dans des secteurs d’activité variés, explorant l’épaisseur pratique et politique des infrastructures informationnelles qui sont le socle, généralement invisible, des sociétés contemporaines. Avec David Pontille, il développe par ailleurs un programme de recherche sur le rôle et l’organisation des activités de maintenance à l’heure où seule l’innovation semble compter.
Le travail invisible des données
Éléments pour une sociologie
des infrastructure scripturales
Jérôme Denis
Préface de Delphine Gardey
Presses des Mines, 2018
coll. « Sciences sociales »
29 € (broché) – 19 € (PDF)
Lire un extrait et commander l’ouvrage
sur le site de l’éditeur