Qu’en est-il réellement ? Les villes dites « smart » construisent des réseaux d’activités qui soutiennent de nouvelles formes d’entreprises et organisations, indéniablement, et le numérique occupe une place centrale dans l’ordre des moyens. Ce maillage d’activités est à l’échelle de la globalisation des échanges, tout en étant inscrit dans les territoires ; il est marqué par une relation différente au temps et à l’espace, dont les moyens de communication sont des relais d’innovation (média sociaux, etc.). Mais il y a loin de la promesse à la réalité. Les cas abordés dans ce recueil montrent que les systèmes d’information sont moins évidents à utiliser ou à mettre en œuvre que dans les slogans. Les métiers évoluent, les territoires se transforment, mais le résultat reste, au mieux, ambigu en termes de progrès.
Les articles de ce volume 11 de la revue MTO (Management des technologies organisationnelles) ont l’ambition d’observer la transformation des organisations classiques ou leurs formes émergentes pour dresser un état des lieux de cette « intelligence » à l’œuvre dans les territoires.
À propos de la revue MTO
Depuis son lancement, la revue MTO (Management des technologies organisationnelles) s’inscrit dans une vision transdisciplinaire : technologies numériques, management, sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication, etc. Les articles portant sur des thèmes actuels sont proposés à la fois par des chercheurs académiques, mais aussi par des consultants et des entrepreneurs. La revue se veut un lien entre chercheurs expérimentés, jeunes chercheurs et praticiens.
Smart cities : vers de nouvelles organisations ?
Fabrice Flipo, Camille Rondot, Antonella Tufano
MTO, Vol. 11
Presses des Mines, 2020
154 pages
45 € (broché), 29 € (PDF)
One comment
Pingback: Fabrice Flipo - I'MTech