S’agit-il d’une simple illusion qui satisfait le désir de chacun d’être écouté ? d’une ruse sémantique ? d’un artéfact rhétorique pour mieux exploiter les internautes et les enfermer dans les espaces contrôlés par des macros acteurs économiques et par les autorités politiques ? Ou, au contraire, cette participation pourrait-elle conduire à distribuer plus démocratiquement la capacité d’agir ?
Cet ouvrage met en scène l’horizon et les limites de l’utopie communicationnelle numérique ébranlée par un capitalisme des plateformes qui monétise les traces et données partagées sur le web. Il analyse les conséquences politiques du déploiement d’usages et tactiques d’appropriation sociale des technologies de communication et d’inclusion numérique. Enfin, il discute les limites et possibilités de la puissance d’agir citoyenne dans un monde fortement connecté.
Ce livre montre donc comment faire gagner le citoyen en puissance d’agir, en liberté, en compétence pour que s’impose un nouveau sujet politique dans la sphère publique.
À propos de l’auteur
Serge Proulx est un sociologue québécois, spécialiste des médias et des technologies numériques. Il est professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (École des médias), professeur associé à Télécom Paris, chercheur et conseiller scientifique du laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO, Montréal, Québec), chercheur associé au centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM, université Paris II Panthéon Assas). Ses travaux concernent les mutations contemporaines des usages et dispositifs d’information et de communication, en particulier les innovations et contributions des usagers dans le contexte de l’économie numérique. Ses recherches récentes s’appuient sur la double hypothèse d’une recomposition des méthodes de sciences sociales et d’une reconfiguration du travail scientifique à l’ère numérique.
La participation numérique :
une injonction paradoxale
Serge Proulx
Préface de Josiane Jouët
Pesses des Mines, 2020
Coll. « Sciences sociales »
182 pages
22 € (broché) – 15 € (PDF)