En premier lieu, qu’est-ce ? Une présentation classique de l’intelligence artificielle est de la comparer aux activités humaines, la plupart du temps afin de les mettre en confrontation (« test de Turing »), voire en concurrence, parfois jusqu’au point – pour les tenants du transhumanisme – où l’humain serait totalement supplanté. C’est une présentation « efficace », attractive, mais finalement très prospective et éloignée d’aujourd’hui.
Alors oui, les conséquences du déploiement des algorithmes d’IA sont impressionnantes, mais la réalité ne ressemble pas aux œuvres de fiction. C’est tout l’objet de ce numéro, se confronter à ce que fait l’intelligence artificielle, et comment elle le fait. Mais aussi se poser la question de ce qu’elle ne fait pas. Aussi avons-nous demandé à quelques experts de nous apporter leurs lumières sur cette question : quelles interactions entre intelligences artificielles et humaines ? Collaboration, confrontation ou substitution ? Et adaptation ? […]
Extrait de l’introduction d’Arnaud de La Fortelle, directeur du centre de Robotique de Mines ParisTech, coordonnateur du numéro 12 de la série « Enjeux numériques » des Annales des Mines.
Intelligences artificielles et humaines,
quelles interactions ?
Sous la direction d’Arnaud de La Fortelle
Annales des Mines
Série « Enjeux numériques »
N°12 – Décembre 2020