Le JEC est l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés aux nouveaux matériaux. L’édition 2019 se déroulera du 12 au 14 mars à Paris. Partenaire du salon, l’IMT animera l’espace « Composites in Action » consacré aux matériaux composites et à l’impression 3D.
L’impression 3D est aujourd’hui très accessible aussi bien en matière de disponibilité des machines que de coût. Mais quelle peut être l’utilisation de ces imprimantes 3D pour des applications industrielles ? À l’occasion du salon JEC World 2019 qui déroulera du 12 au 14 mars à Paris, l’IMT proposera un espace « Composites in Action ». Ce lieu sera consacré au « Composites 3D printing » pour illustrer les avancées de l’utilisation de la fabrication additive dans la conception de matériaux composites.
Sur son stand (n° 90, allée Q, Hall 5A), l’IMT présentera des machines en action. Il dressera également un panorama des usages et possibilités existants à partir de machines « grand public » de type Makerbot, Ultimaker, ou plus professionnelles comme les machines de Markforged ou de 3NTR. Grande nouveauté du salon JEC World en 2019, le « Village Fabrication additive » proposera des démonstrations, des pièces, des vidéos et des conférences centrées sur les sujets de la fabrication additive à base de polymères et des composites à matrice polymère, montrant la diversité des travaux effectués au sein de l’IMT dans ce domaine.
Les chercheurs des écoles de l’Institut (IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Étienne et Mines ParisTech) seront présents sur le stand. Ils donneront à voir les développements en cours dans le domaine de la fabrication additive polymère et composite. Ils animeront plusieurs mini-conférences comme par exemple « Les plastiques ignifuges en impression 3d » ou « Modélisation du procédé de fabrication additive par dépose de filament de polymère à l’état fondu ».
Plus particulièrement, IMT Lille Douai présentera sa plateforme LASCALA (LArge SCAle plAstics and composites 3D printing) qui permet des productions souples d’objets de grande taille (jusqu’à 5 m x 2 m x 1 m) et Mines Paris Tech proposera une démonstration de projection par Cold Spray sur substrat composite.
Évènement JEC World 2019 :
Où ? Parc des expositions Paris Nord Villepinte.
Quand ? Du 12 au 14 mars 2019, de 9 h à 18 h.
Découvrez sur I’MTech nos articles dédiés aux recherche en fabrication additive et matériaux composites :
La fabrication additive peut-elle devenir le futur de l’industrie plastique ?
Matériaux composites : la course pour aller toujours plus vite
One comment
Pingback: 12-14 mars 2019, les écoles de l’IMT au salon JEC 2019 | IMT Lille Douai