Le Big Data apparaît comme un élément révélateur de la transformation numérique de nos sociétés. Ce phénomène de prolifération des données modifie notre façon de produire et de consommer, il questionne aussi notre manière de concevoir les libertés individuelles et le principe de souveraineté.
C’est depuis une dizaine d’années, avec l’apparition des équipements connectés (smartphones, tablettes) et des premières applications, que le phénomène de production de données s’est amplifié. Aujourd’hui ce phénomène est renforcé par l’avènement des réseaux sociaux et l’explosion de l’Internet des objets, et se combine avec les progrès en intelligence artificielle.
Introduction d’Edmond Baranes, professeur d’économie, Université de Montpellier
À propos de la série Enjeux numériques/Digital issues des Annales des Mines :
La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles, sous le titre Digital Issues, est téléchargeable comme la version française sur le site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux. Après le numéro de mars consacré à l’intelligence artificielle, le numéro de juin à l’économie et la régulation du Big Data, celui de septembre portera sur les métiers du droit au défi du numérique et celui de décembre sur les gouvernances du numérique.
Big Data : économie et régulation
Annales des Mines
Série « Enjeux numériques »
N° 2 – Juin 2018
3 comments
Pingback: Patrick Waelbroeck - I'MTech
Pingback: Stephan Clémençon - I'MTech
Pingback: Les métiers du droit au défi du numérique - I'MTech