En complément, l’ouvrage contient une analyse des contributions individuelles des consommateurs dans la valorisation énergétique, et des principes et pratiques de l’écologie industrielle permettant la valorisation énergétique dans l’industrie.
En conclusion, différentes critiques faites à l’égard de la valorisation énergétique des déchets (notamment sur l’incinération et la méthanisation) sont exposées, ouvrant vers de nouveaux champs de réflexion.
À propos des auteurs
Ankinée Kirakozian Après un doctorat réalisé au sein du GREDEG et un post-doc au Centre de Mathématiques Appliquées des Mines ParisTech, Ankinée effectue actuellement un post-doc au sein de l’Institut du Développement et de la Prospective de l’Université de Valenciennes. Ses thèmes de recherche sont à l’intersection de l’économie de l’environnement et de l’économie du comportement. Durant sa thèse, elle a étudié la question du recyclage des déchets et, en post-doc, celle de la consommation énergétique et de l’économie des transports. Elle utilise pour cela les outils d’enquête, d’expérimentation en laboratoire et de terrain, de modélisation multi-agent et d’économie appliquée.
Gilles Guerassimoff est enseignant-chercheur au centre de mathématiques appliquées de Mines ParisTech. Il consacre sa recherche à la modélisation, au contrôle et à la prospective des systèmes énergétiques. Il enseigne l’optimisation des systèmes énergétiques (OSE) et a créé le Mastère Spécialisé éponyme en 2000, dont il assure la responsabilité. Il coordonne des ouvrages issus du travail de ses élèves du Mastère Spécialisé. Il dirige la collection Développement durable aux Presses des Mines.
Transition énergétique :
les déchets ne sont pas en reste
Concept, application et enjeux de la valorisation énergétique des déchets
sous la direction d’Ankinée Kirakozian
et de Gilles Guerassimoff
Presses des Mines, 2018
Coll. « Développement durable »
238 pages
39 € (broché), 25 € (PDF)
Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne
sur le site de l’éditeur