Le 15 novembre dernier, l’incubateur IMT Starter a annoncé les résultats du Trophée Start Up Numérique 2017 au Hub BPI France : Neosper, jeune startup du domaine e-santé, est sorti grand vainqueur de cette 8e édition parmi plus de 150 candidats !
Ce concours, qui récompense les projets les plus innovants, a proposé cette année de répartir les candidats dans 4 catégories parrainées par des entreprises reconnues dans leur domaine :
- E-commerce avec Showroomprive.com
- E-santé avec le biocluster Genopôle
- Transformation numérique des entreprises avec Wavestone
- Mobilité du futur avec Nokia
Les vainqueurs de chaque catégorie ont pu bénéficier cette année de l’entrée dans l’accélérateur de leur parrain ainsi que de l’accompagnement de l’incubateur IMT Starter.
Neosper, vainqueur de l’édition 2017, remporte, grâce à un projet très innovant, une dotation de plus de 100 K€ comprenant l’accompagnement d’IMT Starter ainsi que le mise à disposition gratuite d’un local au sein de l’incubateur pendant un an, mais aussi la participation au workshop de San Francisco pour une immersion d’une semaine dans la Silicon Valley.
L’innovation de Neosper ? Il s’agit d’une solution d’accompagnement du geste chirurgical dans le processus de reconstruction grâce à une navigation 3D automatisée et personnalisée. Imane CHAABANE et Thomas LADHUIE sont les 2 co-fondateurs de la startup qui a été sélectionnée grâce à un dossier et une vidéo de présentation très clairs. Leur passage à l’oral devant un jury composé d’experts (entrepreneurs, fonds d’investissement, accélérateurs) a permis des échanges très constructifs, selon leurs impressions recueillies à leur sortie.
Les autres vainqueurs du Trophée Start Up Numérique sont :
- Seaclick pour la catégorie e-commerce : il s’agit d’une plateforme permettant de trouver et réserver des loisirs à pratiquer immédiatement ;
- Smartkeyword pour la catégorie transformation numérique : la startup propose un logiciel qui aide les e-commerçants à optimiser leur référencement naturel ;
- Sparkhorizon pour la catégorie mobilité : le projet développe des bornes interactives de recharge gratuite des véhicules électriques.
Enfin, le prix Coup de Cœur de cette 8e édition est le projet Galanck qui développe des sacs à dos connectés pour renforcer la sécurité des cyclistes.
IMT Starter se félicite de cette nouvelle promotion de startups qui intègre l’incubateur en cette fin d’année !
La version originale de cet article a été publiée sur le site d’IMT Starter, l’incubateur numérique des écoles Télécom École de Management, Télécom SudParis et ENSIIE.