Début 2017, l’IMT et l’Académie des sciences créaient un Grand Prix et un Prix Espoir (avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom) visant à récompenser des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. Ces Prix étaient remis mardi 21 novembre en séance solennelle sous la coupole de l’Institut de France. Nous avons interviewé les lauréats à cette occasion.
Le 29 mars, nous vous annoncions la création d’un Prix IMT-Académie des Sciences dans les domaines :
- des sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie
- des sciences et technologies de la transition énergétique
- de l’ingénierie de l’environnement
pour distinguer, par un Grand Prix (30 000€), un/e scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle à ces domaines par un ensemble de travaux particulièrement remarquables, et par un Prix Espoir (15 000€), un/e scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure à ces mêmes domaines.
En juin dernier, le jury a évalué et départagé les 20 candidatures reçues, toutes de très haut niveau. 13 dossiers concouraient au titre du Grand Prix et 7 au titre du Prix Espoir. Les trois lauréats 2017 illustrent de la meilleure manière les intentions qui ont présidé à l’instauration de ces prix.
Deux « Grand Prix IMT-Académie des Sciences » ex æquo en optique et mathématiques
Pour cette première édition, le jury a retenu deux candidats pour le Grand Prix IMT-Académie des Sciences : Sébastien Bigo de Nokia Bell Labs, et Pierre Rouchon de Mines ParisTech
– Sébastien BIGO, 47 ans, directeur du groupe de recherche Réseaux IP et Optiques aux Nokia Bell Labs, appartient à la grande école française de l’optique appliquée aux télécommunications. Il a été et continue d’être, à travers de nombreuses innovations, l’un des pionniers mondiaux de la transmission à haut débit sur fibre…
– Pierre ROUCHON, 57 ans, professeur à Mines ParisTech et responsable de l’unité de recherche Mathématiques et Systèmes de cette même École, est un spécialiste reconnu de la théorie du contrôle. Il a fait des contributions scientifiques majeures aux trois thèmes de cette discipline que sont les systèmes plats – en lien avec la planification de trajectoires, les systèmes quantiques et les observateurs asymptotiques invariants…
Le « Prix Espoir IMT-Académie des Sciences » dans le domaine des biomatériaux cellulosiques
– Julien BRAS, 39 ans, est maître de conférences HdR à Grenoble INP – Pagora depuis 2006, et directeur adjoint du LGP2 Laboratoire de Génie des procédés papetiers, après avoir débuté sa carrière professionnelle comme ingénieur dans une entreprise de la filière papetière en Italie et en Finlande. Depuis plus de 15 ans, Julien Bras oriente ses recherches dans le développement de nouveaux procédés d’ingénierie très innovants en vue d’obtenir une nouvelle génération de biomatériaux cellulosiques performants et de développer les usages de ces agro-ressources…
2 comments
Pingback: Édition 2018 du Prix IMT Académie des sciences
Pingback: Lancement du Prix IMT-Académie des Sciences 2019 - I'MTech