Cette prestigieuse distinction a été remise le 29 juin dernier à Mines Saint-Étienne par Philippe Jamet, directeur général de l’IMT, en présence de nombreuses personnalités scientifiques, académiques et institutionnelles. Pour l’IMT, il s’agit de distinguer l’un des inventeurs et pionniers d’un nouveau domaine scientifique : la mécanobiologie qui s’intéresse aux effets des contraintes mécaniques (étirements, compressions, cisaillements…) sur les cellules ou les tissus vivants.
Spécialiste mondial de la biomécanique cardiovasculaire, Jay D. Humphrey a, tout au long de son parcours, toujours cherché à dynamiser la communauté des ingénieurs bio-mécaniciens et à mettre en valeur l’utilité de cette science pour améliorer la médecine.
Jay D. Humphrey entretient des collaborations étroites avec le Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Étienne. En 2014, il a notamment accueilli à la Yale University Stéphane Avril, directeur du CIS, pour des travaux sur la biomécanique appliquée aux tissus mous et sur la prévention des ruptures d’anévrisme qui ont notamment conduit à l’obtention de deux bourses de la prestigieuse European Research Council :
- Le projet AArteMIS de Mines Saint-Étienne, lauréat de la prestigieuse European Research Council (ERC)
- Une deuxième distinction exceptionnelle de la prestigieuse European Research Council pour Mines Saint-Étienne
Pour Christian Roux, directeur de la recherche et de l’innovation de l’IMT, « l’Institut a souhaité saluer par cette distinction un grand scientifique, reconnu au niveau mondial pour la qualité de ses travaux, son engagement envers la communauté scientifique mais aussi ses valeurs humaines et son éthique. Le Professeur Humphrey mène également une collaboration exemplaire avec un des laboratoires les plus en pointe de l’IMT, avec des perspectives de développement très importantes. »
2 comments
Pingback: Stéphane Avril - I'MTech
Pingback: Comment la biomécanique impacte la médecine - Entretien avec Jay Humphrey