Environnement : des outils pour comprendre et mesurer les échanges nappe/rivière

Mines Saint-Étienne et l’Agence française pour la biodiversité viennent de publier le guide technique « Interactions nappe/rivière : des outils pour comprendre et mesurer les échanges ». Coordonné par le département Procédés pour l’Environnement et Géo-ressources, il contribue à la préservation des nappes phréatiques et plus généralement de la biodiversité sur les bassins présentant des enjeux importants.

 

Ce nouvel ouvrage paru dans la collection « Guides et protocoles » a été coordonné par Frédéric Paran, ingénieur de recherche au centre SPIN (Sciences des Processus Industriels et Naturels) de Mines Saint-Étienne, et Bénédicte Augeard, chargée de mission gestion de la ressource à l’Agence française pour la Biodiversité.

Ce guide vise à mettre à la disposition des acteurs de l’eau des connaissances et des méthodes de caractérisation des échanges nappe/rivière, développées et mises en œuvre préalablement dans le cadre des travaux de recherche du projet Naprom (nappes-rivières : observation et modélisation).

Il propose une démarche pour décrire les sites d’étude, choisir les méthodes ou les outils les plus appropriés pour évaluer les échanges entre les rivières et les aquifères superficiels et les mettre en œuvre.

Il permet d’évaluer qualitativement et quantitativement les échanges nappe/rivière en tenant compte du degré plus ou moins élevé d’anthropisation (ouvrages, aménagements, projets de restauration, usages de l’eau…) et de contribuer ainsi à la préservation des nappes phréatiques et plus généralement de la ressource en eau et de la biodiversité sur les bassins présentant des enjeux importants.

Outils et méthodes présentés : analyse géomatique des niveaux d’eau, modèles hydrodynamiques distribués à base physique, modèles hydrothermiques et dispositifs de mesure de température et d’écoulements d’eau, image thermique infrarouge, géochimie, végétation aquatique, invertébrés souterrains.

Ce guide est envisagé comme un document évolutif. Il sera enrichi et mis à jour au fil du temps pour proposer des éléments nouveaux concernant les méthodes et outils, de diagnostic, ou adaptés à des contextes hydrogéologiques autres que les formations alluviales et sédimentaires. À terme, il serait aussi intéressant de diffuser les retours d’expériences des utilisateurs du guide. Pour en savoir plus et participer : frederic.paran@mines-stetienne.fr

Ce travail s’intègre dans les activités du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources sur la thématique des interactions eau souterraine/eau superficielle et fait suite à un premier guide méthodologique Agence de l’eau RMC/ZABR paru en 2015.

 

Interactions nappe rivière, Mines Saint-ÉtienneGuide technique « Interactions nappe/rivière »
Des outils pour comprendre et mesurer les échanges

Télécharger le guide intégral sur le site de l’Agence française pour la biodiversité

 

 

 

 

 

Source : Panoramines, l’actualité de Mines Saint-Étienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *