4 nouveaux prêts d’honneur du Fonds Numérique, co-financés par l’IMT et la Fondation Télécom, ont été délivrés le 31 mars dernier. Ce coup de pouce financier à taux zéro va de 20 000 à 40 000 €. Les heureuses élues sont des start-up basées dans les incubateurs d’IMT Atlantique et de Télécom ParisTech. Elles vont pouvoir ainsi développer leurs projets, mais quels sont-ils justement ?
la seule carte dont vous avez besoin
One Wave (incubateur IMT Atlantique) souhaite regrouper toutes vos cartes : bancaire, transport, fidélité… en une carte universelle. Connectée par Bluetooth à votre smartphone, celle-ci peut-être configurée grâce à une son application associée. L’application est protégée par un système biométrique d’identification par empreinte digitale. La carte est quant à elle munie du sans-contact et est compatible avec les distributeurs en France et à l’étranger.
une lecture accessible aux personnes dyslexiques
MOBiDYS (incubateur IMT Atlantique) est née de l’association des domaines de la santé, du numérique et de l’édition. Tout a commencé avec un livre numérique d’aide à la lecture pour les dyslexiques et réalisé sur tablette et la preuve qu’il est possible de traiter scientifiquement et techniquement ce problème. La start-up propose aujourd’hui de développer des offres de livres numériques adaptés à ces lecteurs.
Predictice (ParisTech Entrepreneurs) propose un algorithme calculant les probabilités de résolution d’un litige. Basé sur l’analyse de données statistiques et du machine learning, l’outil développé par la start-up permettrait de déterminer l’issue d’une affaire judiciaire à partir de données de cas antérieurs. Predictice propose ici un dispositif stratégique pour renforcer l’offre du juriste envers ses clients.
vers une agriculture plus durable et productive
Farmerlabs (ParisTech Entrepreneurs) met en place des technologies digitales à destination des agriculteurs. L’application établie par la start-up repose sur le machine learning à travers l’analyse d’images et le big data. Son objectif ? La surveillance et le diagnostic en temps réel de l’état de santé des plantes. Elle permet à l’agriculteur un suivi des besoins de ses cultures (apports en eau, en engrais…). Avec elle, il est également possible d’anticiper les risques sanitaires des plantations et les impacts qu’ils induisent sur le rendement.
En savoir + sur le programme des prêts d’honneur
Découvrez également les lauréats précédents :
Energysquare, Woleet, Sensorwake ou encore CandyVoice.
One comment
Pingback: 12 start-up soutenues en 2017 grâce aux prêts d’honneur - I'MTech