Où va la musique ?

Existe-t-il un fil conducteur, un principe téléologique, qui permette de penser l’histoire de nos oreilles ? Comment décrire nos nouvelles habitudes d’écoute en régime numérique ? Les innovations technologiques nous laissent-elles entrevoir ce que pourraient être nos prochaines expériences de la musique ? En réunissant universitaires et professionnels du secteur, dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage publié aux Presses des Mines propose d’apporter des réponses à une question en apparence très simple : où va la musique ?

 

Embarqués à bord des sondes spatiales Voyager, des disques plaqués or contenant des images et des sons censés représenter la diversité terrestre étaient lancés dans l’espace en 1977 : 90 minutes de musique, dont des oeuvres de Bach, Beethoven, Chuck Berry, Louis Amstrong, Mozart, ou encore des chants de bergers bulgares ou de jeunes filles pygmées, dérivent ainsi depuis dans l’espace intersidéral. On imagine alors la surprise de civilisations extra-terrestres découvrant ces objets déroutants et déjà… obsolètes. Car musique rime, quarante plus tard, avec streaming, Youtube, sodcasting, MP3, Justin Bieber et Hatsune Miku.

Entre dispositifs et dispositions, changements socio-techniques et normes instituées, l’écoute musicale se reconfigure en permanence. Et avec le passage de la discomorphose à la numérimorphose, ce sont peut-être nos manières de découvrir, de classer, de partager la musique qui se sont transformées radicalement : dans ce monde d’abondance, les algorithmes de la recommandation, les casques et les logiciels de stream ripping, les smartphones et les fichiers compressés ont pris le pas sur les CD, la presse rock spécialisée, le disquaire du coin et le son HiFi.

 

Philippe Le Guern, Presses des Mines, MusiqueL’auteur

Philippe Le Guern est professeur à l’Université de Nantes en Sciences de l’information-communication, membre du Centre atlantique de Philosophie, chercheur associé au CRAL-EHESS. Les travaux de Philippe Le Guern portent sur l’impact du virage numérique en art.

 

Presses des Mines, Musique, Philippe Le GuernOù va la musique ?
Numérimorphose et nouvelles expériences d’écoute
Philippe Le Guern
Presses des Mines, 2016
Coll. « Libres opinions »
262 pages
29 € (broché) – 20,30 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines

 

 

 

À lire également sur le blog

Transition numérique : la musique fait son bilan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *