L’European Research Council a annoncé les résultats de son appel Consolidator grants 2016, le 13 décembre dernier. Sur les 314 chercheurs récompensés dans toute l’Europe (toutes disciplines confondues), 4 sont des écoles de l’IMT.
Ces 4 chercheurs sont :
– Francesco Andriulli de Télécom Bretagne,
– Yanlei Diao de Télécom ParisTech/Polytechnique/Inria,
– Petros Elia d’Eurecom,
– et Roisin Owens de Mines Saint-Etienne.
Ce chiffre est à comparer avec les 43 porteurs de projets d’institutions françaises, ce qui permet d’ailleurs à la France de se classer en 3e position derrière le Royaume-Uni (58 projets) et l’Allemagne (48 projets).
Les Consolidator Grants permettent de financer des projets de 2 millions d’euros pour une durée de cinq ans.
Après Claude Berrou en 2012, Francesco Andriulli est le second professeur de Télécom Bretagne à être distingué par l’Europe dans le cadre du programme ERC. Il recevra une allocation de deux millions € sur cinq ans qui lui permettra de développer ses travaux dans le domaine de l’électromagnétisme computationnel…
En savoir +
En savoir +
Yanlei Diao, scientifique d’envergure internationale recrutée conjointement par l’École polytechnique, le centre Inria Saclay–Île-de-France et Télécom ParisTech, a été distinguée pour l’excellence scientifique de son projet mais aussi une vision innovante en termes « d’accélération et d’optimisation du calcul analytique pour données massives ».
En savoir +
En savoir +
Petros Elia est professeur en télécommunications à Eurecom et a obtenu cette bourse ERC Consolidator Grant pour son projet DUALITY (Theorical Foundations of Memory Micro-Insertions in Wireless Communications).
En savoir +
En savoir +
Après une bourse Starting grant obtenue en 2011 et une bourse Proof of concept en 2014, il s’agit de la 3e fois que l’ERC récompense la qualité des projets de Roisin Owens, chercheuse à Mines Saint-Étienne, spécialisée en bioélectronique…
En savoir + et lire l’article Roisin Owens : « Hat trick » sur les bourses ERC
En savoir + et lire l’article Roisin Owens : « Hat trick » sur les bourses ERC
2 comments
Pingback: Un troisième ERC en trois ans pour EURECOM - Davide Balzarotti
Pingback: Francesco Andriulli - I'MTech