Comment améliorer la performance énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux ? Comment réduire leurs coûts d’exploitation ?
Ce guide technique d’audit énergétique paru aux Presses des Mines offre une approche systématique, et propose des outils et procédures efficaces pour effectuer les analyses énergétiques pour des bâtiments nouveaux et existants :
- analyse économique,
- modèles de simulation énergétique,
- méthodes pour la conception des bâtiments à haute performance énergétique,
- approches générales pour l’audit énergétique des bâtiments existants.
Il donne des exemples concrets pour calculer l’efficacité énergétique selon plusieurs techniques et technologies qui permettront d’améliorer les performances du bâti, des systèmes électriques, du système de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, il propose des méthodes de gestion des bâtiments ainsi que des protocoles pour mesurer et vérifier les performances réelles des bâtiments.
Les auteurs
Moncef Krarti est professeur à l’Université du Colorado au College of Engineering and Applied Science dans le Department of Civil, Environmental, and Architectural Engineering. Il est responsable des études sur l’énergétique des bâtiments. Il enseigne également à Mines ParisTech. Il a dirigé plusieurs projets pour développer des outils et des méthodes d’évaluation du comportement thermique des bâtiments.
Dominique Marchio est ingénieur Civil des Mines de Nancy et Docteur en Énergétique. Professeur à Mines ParisTech, il est responsable du cours « Cycle de vie des systèmes énergétiques » depuis 2005. Il est aussi Directeur des études de la filière d’ingénieur en formation continue ISUPFERE et responsable du mastère spécialisé en Ingénierie et Gestion du gaz. Ses activités de recherche portent sur les systèmes énergétiques, en particulier ceux touchant à la climatisation à faible impact environnemental.
Guide technique d’audit énergétique
Moncef Krarti, Dominique Marchio
Presses des Mines, 2016
Coll. « Technologies »
288 pages
45 € (papier) – 29 € (PDF)
Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne
sur le site des Presses des Mines