Les identités numériques en question

La 11e Rencontre de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles de l’Institut Mines-Télécom aura pour objet  la présentation, par ses contributeurs, de son premier Cahier consacré aux identités numériques ; celle-ci sera suivie d’une table-ronde sur l’avenir des identités numériques en France.

 

Le numérique permet à l’individu, en fonction des contextes dans lesquels il évolue, de choisir la manière dont il se présente aux autres, par exemple en tant que « père », « fan de musique » ou « demandeur d’emploi ». Cependant, un mouvement inverse consiste à rassembler les multiples pratiques d’une personne en une identité unique. Il s’observe dans les secteurs à la fois privé et public.

Ce Cahier examine la manière dont la France et les pays de l’Union européenne entendent mettre en place des systèmes de gestion des identités à l’échelle de la société, notamment pour améliorer la sécurité des moyens d’identification et simplifier leurs démarches administratives. Dans le même temps, ce mouvement renforce la transparence des différentes facettes de l’individu et augmente les risques de discrimination.

Quels sont les effets de cette tendance à l’unification des identités à la fois du point de vue philosophique, éthique, juridique, économique et informatique ? Cette unification est-elle souhaitable ? Comment les États et les entreprises entendent-ils nous identifier ? Comment s’assurer que chacun dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour se présenter et nouer des relations avec autrui de façon autonome ? Le pseudonymat constitue-t-il une réponse appropriée?

Conçu comme un outil de compréhension et de vulgarisation, ce Cahier s’adresse aussi bien aux citoyens, aux entreprises et aux pouvoirs publics.

 

11e Rencontre de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles
Présentation du cahier Identités numériques
Jeudi 10 mars 2016, à 17h
Télécom ParisTech – 46 rue Barrault, Paris 13e
Programme complet et inscriptions

En savoir + sur la chaire Valeurs et politiques des informations personnnelles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *