Le développement du numérique constitue une révolution comparable à celles de l’émergence de l’écriture ou de l’invention de l’imprimerie. De la même façon que l’écriture qui apparait à la fin du néolithique est en lien avec un changement de l’organisation humaine, le web et les réseaux sociaux modifient aujourd’hui de façon sensible les relations entre acteurs, notre façon de vivre au travail comme dans la sphère privée.
La mise en oeuvre des dispositifs digitaux pose de nombreuses questions du point de vue des usages, entendus ici comme l’ensemble des fonctions mises à disposition des acteurs, et des pratiques, entendues comme la capacité à faire et la motivation à entreprendre.
L’objectif de la revue Management des Technologies Organisationnelles (MTO), publiée aux Presses des Mines, est de présenter le point de vue de scientifiques de différentes spécialités sur ces questions, mais aussi – ce qui est une originalité de la série – celui de consultants et acteurs en entreprises. Par ailleurs, le choix éditorial assumé de la revue est d’être aussi un espace d’expression pour les jeunes chercheurs ou entrepreneurs qui, à travers des contributions de qualité, présentent un point de vue intéressant sur des questions d’actualité.
Ce 5e numéro de MTO, co-signé de Michel Plantié et Pierre-Michel Riccio, chercheurs à Mines Alès, porte un regard croisé, scientifique et de terrain, sur le thème « Réseaux numériques et performance des entreprises ». Il contribue ainsi à l’avancement des travaux sur le sujet dans ses différentes dimensions.
Réseaux numériques et performance des entreprises
MTO 05
Yves Barlette, Daniel Bonnet
Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio
Presses des Mines, novembre 2015
254 pages
45 € (papier) – 31,50 € (PDF)
Commander en ligne sur le site des Presses des Mines