Ce blog de l’Institut Mines-Télécom, entièrement re-designé début 2015, a reçu ce prix le 4 juin dernier lors du colloque de l’Association des responsables communication de l’enseignement supérieur (Arces) qui fête ses 30 ans cette année.
Une récompense pour les meilleures initiatives de communication
Comme chaque année depuis 6 ans, l’Arces récompense les meilleures initiatives de communication des établissements de l’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), dans 6 catégories : digital, vidéo, action de communication, édition, support d’information et corporate.
En décernant le 1er Prix de la catégorie Support d’information à l’Institut Mines-Télécom, l’Arces a récompensé le travail de vulgarisation et de diffusion des connaissances scientifiques réalisé à l’échelle d’un groupe d’écoles d’ingénieur et de management. Depuis le début de l’année, le blog R&I de l’Institut Mines-Télécom a en effet ouvert ses colonnes à l’ensemble des thématiques scientifiques des écoles Mines et Télécom : Numérique ; Énergie ; Ressources naturelles et environnement ; Matériaux ; Économie, Entreprise et société. Son graphisme a entièrement été revu afin de se présenter comme un média à part entière avec de nombreuses rubriques, une mise en visibilité des experts, la possibilité de s’inscrire à une newsletter, etc. L’animation éditoriale repose quant à elle sur la veille de l’actualité scientifique des laboratoires des écoles de l’Institut, la reprise de certaines informations mais surtout la création de contenus inédits, au travers notamment de nombreuses interviews de chercheurs.
Merci donc aux chercheurs des écoles Mines et Télécom et merci à vous lecteurs ! Nous partageons avec vous cette récompense.
Un coup de coeur pour Ingénieur 2030
L’Institut Mines-Télécom a également reçu un prix (celui du coup de cœur) pour sa campagne « Ingénieur 2030 » dans la catégorie Action de communication. L’étude de prospective réalisée par l’Observatoire des métiers de l’Institut a notamment fait l’objet d’une vidéo de vulgarisation utilisant la technologie de motion design Explee, start-up de l’incubateur de Télécom SudParis et Télécom École de Management. La vocation de cette campagne de communication était de plus largement partager, auprès de la communauté éducative notamment, les fruits de cette étude qui dessine le portrait de l’ingénieur de demain.
One comment
Pingback: Télécom Bretagne, coup de coeur du jury aux prix de l'Arces