Depuis 2010, l’industrie américaine connaît un formidable regain d’activité. Selon certains analystes, ce rebond serait dû à l’exploitation des gaz de schistes ou à la modération salariale imposée depuis près de quinze ans. Les États-Unis seraient devenus un des pays les plus attractifs pour les activités manufacturières et un mouvement de relocalisation massif se serait engagé.
Dans cette note de La Fabrique de l’industrie, Thibaut Bidet-Mayer et Philippe Frocrain, chercheur à Mines ParisTech, proposent une analyse détaillée du regain industriel aux États-Unis. Elle montre que la reprise vient surtout du retour de la demande, grâce à une politique monétaire accommodante qui permet un accès facile au crédit. Les performances décevantes à l’international indiquent cependant que l’industrie américaine n’a pas gagné en compétitivité et que le rebond est largement autocentré. L’industrie américaine se transforme en profondeur avec des évolutions très contrastées entre les secteurs et les territoires et un positionnement hégémonique sur les grandes plateformes numériques et les services qu’elles offrent.
Ce travail s’adresse aux responsables industriels, journalistes et étudiants désireux de bénéficier d’une synthèse à la fois abordable et documenté sur ce qui se passe réellement dans l’industrie américaine aujourd’hui. Il s’appuie sur une large enquête de terrain réalisée auprès d’une trentaine d’industriels américains ou témoins privilégiés ainsi que sur les contributions d’une dizaine d’experts.
À propos de la Fabrique de l’industrie
La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011. Lieu de réflexion et de débat, La Fabrique de l’industrie est au service d’une mission d’intérêt général (concourir au développement durable de l’industrie) fondée sur la conviction qu’il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte.
Centre de ressources pour toutes les parties prenantes aux débats sur l’industrie, La Fabrique de l’industrie rassemble l’information, crée de nouveaux espaces de dialogue, produit des synthèses critiques pour rendre lisible la multiplicité des points de vue.
La Fabrique de l’industrie est présidée par Louis Gallois, ancien Président exécutif d’EADS. Une équipe resserrée, dirigée par Thierry Weil, professeur à Mines ParisTech, et Vincent Charlet, anime un vaste réseau de contributeurs d’origines et de perspectives très diverses.
Les Presses des Mines s’associent à La Fabrique de l’industrie pour la publication des notes de synthèse issues des débats et réflexions.
L’industrie américaine :
simple rebond ou renaissance ?
Thibaut Bidet-Mayer, Philippe Frocrain
Préface de Louis Gallois
La Fabrique de l’industrie, Presses des Mines 2015
164 pages
20,90 €
Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines