Les TIC : un support précieux pour les migrants

Le dernier numéro de la Revue européenne des migrations internationales consacre un dossier aux « Traces de la dispersion ». Associé au programme de la FMSH « Migrations et numérique » établi en partenariat avec Télécom ParisTech, ce dossier a été coordonné par Dana Diminescu, sociologue, directrice scientifique du programme, William Berthomière et Emmanuel Ma Mung.

« Il y a un peu plus de dix ans, en 2003, nous avons conçu un programme de recherche dédié à l’étude des migrations et des migrants en relation avec le développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Nous sommes partis de l’observation, issue de nos terrains d’enquête (Diminescu, 2006), que les TIC ont indiscutablement apporté au monde migrant un support très précieux pour satisfaire cette compulsion de proximité (Boden et Molotch, 1994), ce besoin obsessif d’approcher le lointain dont chaque migrant fait l’expérience. Dès cette période, nous avons aussi remarqué que le support des TIC est un dispositif sociotechnique qui peut servir et/ou augmenter une forme de fonctionnement sociétal en réseau, spécifique aux diasporas et qui se manifeste sur la Toile par différentes formes de présence (Diminescu, 2005). » [Lire la suite]

Diminescu Dana, Éditorial
Sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, Dana Diminescu est directrice scientifique du programme Migrations & Numérique de la FMSH, conceptrice et coordinatrice du projet e-Diasporas Atlas.

Les traces de la dispersion
Revue européenne des migrations internationales
vol. 30, n° 3-4, 2014
Université de Poitiers, avril 2015
Sommaire

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *