A Télécom ParisTech, en Master ingénieur, les étudiants suivent une UE atypique : le Projet de Recherche et d’Innovation Master, alias PRIM.
Depuis 2013, Télécom ParisTech expérimente un nouveau dispositif pédagogique de formation à l’innovation : les Projets de Recherche et d’Innovation Master (PRIM). Après leur première année où ils ont pu expérimenter l’innovation multidisciplinaire sur plusieurs projets technologiques collectifs, les étudiants montent en puissance : on leur confie les rênes d’un projet d’innovation réel, sur un semestre, en interaction avec un laboratoire de l’école et/ou des entreprises partenaires. Ce projet est enrichi par des formations complémentaires sur les compétences clés de l’innovation. Objectif : être armé pour l’innovation et l’entrepreneuriat dans un monde numérique.
Des projets proposés par les entreprises et les laboratoires
Les étudiants sont lancés sur des projets proposés par des entreprises partenaires et des laboratoires de recherche de l’Ecole, et portant sur les nouvelles problématiques d’innovation. Parmi le catalogue 2015, on trouve par exemple la start-up Magic Makers, qui organise des ateliers de programmation créative pour les enfants de 8 à 12 ans. Elle propose aux étudiants de développer sa plateforme d’apprentissage en ligne et de défricher le sujet des MOOCs.
Autre exemple, les élèves peuvent participer au développement d’une start-up, comme avec le projet SmartAutostop, qui vise à mettre en relation automobilistes et piétons allant dans la même direction au même moment via SmartPhone, pour compléter l’offre de transport en commun, notamment en banlieue parisienne.
Dans le cadre de PRIM, les étudiants peuvent aussi participer à des challenges inter-écoles axés sur l’open innovation, comme le programme First de la Fondation Télécom, la Chaine de l’Innovation en partenariat avec Accenture, ou le projet Artscience en partenariat avec des écoles d’ingénieurs, de commerce et de design.
Une formation à la carte
En parallèle, les étudiants choisissent des « expériences complémentaires » : des MOOCs ou des cours où l’on apprend le game design, le management de l’innovation, l’art du pitch ou encore la valorisation de la propriété intellectuelle. Ils sont incités à vivre l’innovation « en vrai », en visitant les lieux phares de l’innovation numérique (fablabs et incubateurs), en participant à des manifestations à l’Ecole, comme pour la Journée Innovation de Télécom ParisTech, et à l’extérieur, et enfin en échangeant avec d’anciens élèves devenus entrepreneurs.
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