Vu dans Vitamines, la newsletter de Mines Douai : Dans le cadre de son implication dans le Labex CaPPA, le département SAGE (sciences de l’atmosphère et génie de l’environnement) de Mines Douai participe à la campagne de mesure SHADOW 2 menée au Sénégal au cours de l’année 2015. Cette campagne de mesure vise à étudier les propriétés physico-chimiques des particules désertiques et leur impact sur le climat, l’environnement et la santé.
Le Département SAGE de Mines Douai participe à la campagne SHADOW 2, notamment avec plusieurs instruments de mesure de la concentration massique et de la composition chimique des particules submicroniques.
Emmanuel Tison (Armines) et Laura-Hélèna Rivellini (doctorante en co-direction avec le LOA de l’université de Lille 1) sont partis sur le site de M’Bour, situé à 80 km au sud de Dakar (Sénégal) pour l’installation du matériel.
Les instruments déployés vont ensuite faire des mesures en continu, pendant deux périodes de la saison sèche : mars-juin 2015 (période propice aux poussières provenant de tempêtes désertiques) et octobre 2015-janvier 2016 (période propice aux particules issues des feux de biomasse liés à l’agriculture sur brûlis). Ces mesures seront complétées par des mesures de propriétés optiques des aérosols, de dynamique atmosphérique et d’analyse morphologique des particules menées conjointement par plusieurs laboratoires de l’université de Lille 1 (LOA, LASIR) et de l’ULCO (LPCA) dans le cadre des travaux du Labex CaPPA.
Pour suivre l’actualité de la mission, rendez-vous sur le site du Labex CaPPA
Source : les actualités de Mines Douai
Contact scientifique : Véronique Riffault, responsable pour le Département SAGE
3 comments
Pingback: Poussières d'atmosphère, exposition de photos scientifiques
Pingback: Véronique Riffault - I'MTech
Pingback: Faites de la science avec les chercheurs des écoles de l'IMT - I'MTech