Plateforme cybersécurité : la lutte contre les attaques numériques s’accélère

Vu dans Les News de Télécom SudParis : fin 2014, Télécom SudParis recevait officiellement l’accord de financement de sa plateforme cybersécurité pour le très haut débit, THD-Sec. Un projet aux enjeux multiples dans le domaine de la recherche, de l’enseignement mais aussi de la collaboration avec les industriels.

Expérimenter des solutions innovantes de détection et de lutte contre les attaques numériques en se focalisant sur le très haut débit et contribuer à la confiance numérique. Tels sont les principaux objectifs de THD-Sec, que vient de remporter Télécom SudParis. Ce projet a déjà permis d’acquérir une partie des équipements réseaux, de calcul et de stockage, nécessaires à la création d’une plateforme d’étude et de sécurité numérique, installée à Evry.

« Cette plateforme constitue une base physique qui va nous permettre de faire des manips sans risques, d’avoir une mémoire de notre recherche, de proposer des solutions qu’on ne peut pas forcément mettre en œuvre aujourd’hui, de les comparer, etc. », précise Hervé Debar, responsable du département Réseaux et services de télécommunications.

Une bibliothèque de cas d’usage

« C’est aussi une bibliothèque de cas d’usage. On espère une pollinisation croisée au-delà de la sécurité, développe-t-il. On va pouvoir générer des jeux de données qui seront mis à disposition de la communauté afin que d’autres chercheurs puissent valider les solutions, en proposer d’autres, étudier d’autres techniques qui seront comparées. » Son équipe a déjà commencé à travailler depuis plusieurs mois sur des systèmes de contrôle commande industriels de type SCADA.

Lire l’article complet dans Les News de Télécom SudParis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *