Lundi 15 décembre 2014, le Professeur Peretz Lavie, président du Technion (Israël), et Philippe Jamet, directeur général de l’Institut Mines-Télécom (France) ont signé un accord pour formaliser leur volonté de collaboration en formation et en recherche dans des domaines comme le Big Data et la ville durable et intelligente. Cet accord a été conclu à l’occasion du dîner de clôture de la 12e édition de la manifestation annuelle du Technion France qui avait pour thème le Big Data.
Une convention pour développer, entre autres, les échanges d’étudiants, un projet de double-diplôme et des projets scientifiques entre deux institutions française et israélienne
Les équipes des deux institutions ont déjà identifié des projets de courts termes :
• L’échange d’étudiants entre le Technion et les écoles de l’Institut Mines-Télécom. Les échanges devraient pouvoir être effectifs dès l’année universitaire 2015-2016, voire plus tôt.
• Un projet de double-diplôme avec les écoles de l’Institut Mines-Télécom.
• Des échanges d’expérience sur la transformation numérique des formations et les MOOCs.
• Des collaborations en recherche dans deux domaines clés intéressant tant le Technion que les écoles de l’Institut Mines-Télécom dont le Big Data et la ville durable et intelligente. Collaborations qui pourront se concrétiser par des symposiums communs, des projets de recherche conjoints dans le cadre des programmes européens, des échanges d’enseignants-chercheurs et des cotutelles de thèses.