Les nouvelles technologies, en particulier celles de l’écrit, sont censées nous apprendre à penser, classer, conserver et partager, voire à organiser les relations humaines. Pourtant, elles aboutissent bien souvent à des effets inattendus et paradoxaux : la quête de rangement fabrique du désordre, le désir d’organisation génère du contrôle et le soi-disant partage crée de l’exclusion.
À travers des anecdotes d’hier et d’aujourd’hui, cet ouvrage décrypte ces paradoxes, et revient sur les croyances qui façonnent nos points de vue sur le monde. Le recours aux approches des sciences sociales explique comment ces techniques sont à la fois moteur et frein à l’innovation, éclaire ces pratiques avec leurs contradictions, les replacent dans leur contexte, et permettent éventuellement de les dépasser.
La collection « les carnets de Lilith » apporte un regard à la fois anthropologique, historique, gestionnaire, sociologique et communicationnel sur la technique. Elle se penche sur des faits de société qui préoccupent chacun au quotidien d’une manière à la fois joyeuse et critique. Un blog accompagne chaque ouvrage pour permettre au lecteur de donner son avis et d’échanger avec les auteurs.
Les auteurs
Béatrice Vacher, fondatrice et animatrice du groupe d’étude et de recherche Lilith dont font partie les présents auteurs, coordinatrice de cet ouvrage. Chercheure associée à l’Université de Bordeaux, membre de la commission internationale et ancienne secrétaire générale de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, elle est responsable du cycle de formation étudiants à Mines Albi. Ses recherches portent sur : l’approche interprétative des organisations à partir des activités d’information autour des TIC, la reconnaissance des individus au travail.
Isabelle Le Bis, archiviste paléographe, chargée de mission Ressources Humaines à ERDF. Ses compétences, spécialités et recherches sont : l’accompagnement de projets, l’analyse et la critique des sources historiques, l’analyse et la critique des sources d’information, la communication organisationnelle, l’économie sociale et solidaire, la qualité de vie et la santé au travail.
L’histoire sans fin des technologies de l’écrit
Traité de bricolage réfléchi pour épris de curiosités
Béatrice Vacher, Isabelle Le Bis
Presses des Mines, 2014
Coll. « Les carnets de Lilith »
108 pages
14,25 € (papier) 10,50 € (numérique)
Commander en ligne et lire un extrait sur le site des Presses des Mines