L’urbanisme et la qualité de vie seront le thème de la troisième journée de l’initiative « Futuring cities » de l’Institut Mines-Télécom, dédiée au futur des territoires, qui se tiendra le jeudi 11 décembre prochain dans le cadre du Forum des Interconnectés à Lyon (La Sucrière).
L’objectif spécifique de cette journée, à laquelle concourront des chercheurs de Télécom SudParis, Télécom ParisTech, Mines Saint-Etienne et Mines Alès, est de présenter en quoi l’évolution des outils numériques et des modes de vie (travail, mobilité, commerces et services) nous amène à identifier de nouvelles pistes d’aménagement de l’espace urbain.
Au programme
- 9h-9h30 Introduction Futuring Cities
Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom - 9h30-10h Urbanisme et société
Alain Renk, UFO - 10h30-11h Modélisation de la ville et usages
Titus Zaharia, Télécom SudParis - 11h-11h30 Mobilité et sociabilités urbaines
Christian Licoppe, Télécom ParisTech - 15h-15h40 Tiers lieux et espaces d’innovation
Franck Burdeyron, Ocalia
Clément Renaud, Télécom ParisTech - 15h40-16h10 Traitement de données complexes urbaines
Flavien Balbo, Mines Saint-Etienne - 16h30-170 Gestion des risques dans la ville
Gilles Dusserre, Mines Alès - 17h-18h Table-ronde : Quels écosystèmes d’innovation pour la ville de demain ? Quelles collaborations entre chercheurs et collectivités ?
Programme complet et inscription gratuite
Futuring cities est une initiative de l’Institut Mines-Télécom (connu pour ses grandes écoles d’ingénieurs et de management partout en France). Elle est destinée aux collectivités et aux entreprises qui souhaitent entrer pleinement dans la transition énergétique, la transition écologique et la métamorphose numérique pour relever les défis de société d’aujourd’hui et de demain. Cette initiative permet de relier l’expertise scientifique des chercheurs des écoles de l’Institut aux acteurs du changement.
Les partenaires Futuring cities : UFO, MOKA, Tactis et Items International