A voir : la vidéo de la conférence sur la réappropriation des informations personnelles par le citoyen

La 7e rencontre de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles, qui s’est déroulée le 17 juin dernier, avait pour thème « Quelles pistes concrètes pour la réappropriation des informations personnelles par le citoyen ? »

Cette rencontre s’est concentrée sur les initiatives concrètes, y compris techniques, qui ont pour but de permettre à l’utilisateur final de se réapproprier les données le concernant, et de devenir par là même un véritable acteur dans la société dont les mécanismes économiques et sociaux sont aujourd’hui basés sur la circulation des données.

Pour permettre cette réappropriation, suffit-il que l’utilisateur bénéficie d’outils techniques limitant la circulation de ses données ? Le citoyen doit-il intervenir dans la définition des conditions de leur utilisation et si oui, de quelle manière ? Sur quels types de valeurs, économiques ou sociétales, cette réappropriation doit-elle s’appuyer ? Quels sont les outils techniques existants ou en cours de développement, mais peu connus du grand public ?

Avec l’intervention de
Photo_Kaplan_HD-198x300Daniel Kaplan, co-fondateur et délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING) qui produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques. Il est membre du Conseil National du Numérique.

 

BenjPhoto_Benjamin-Sonntag-Portrait-2012-226x300amin Sonntag, entrepreneur et informaticien dans le monde du logiciel libre et de GNU/Linux, co-fondateur de La Quadrature du Net, association de défense des libertés sur Internet, La Quadrature du Net propose, depuis 2008, des avancées légales dans la protection des données des citoyens, la défense de la liberté de communication, la neutralité du net, la cyberpaix.

La vidéo de cette rencontre est désormais en ligne
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T2BEeH1mdkw[/youtube]

En savoir + sur la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *