La chaire « Big Data & Market Insights » réunit les expertises de Télécom ParisTech dans le domaine du traitement de données massives et de la fouille du web, et celles de Télécom École de Management dans celui du marketing digital. Créée avec le soutien de Deloitte, du Groupe Yves Rocher et de Voyages-sncf.com, elle a pour ambition de développer des solutions innovantes en termes d’extraction de connaissances et d’analyse de données consommateurs à large échelle. Signée pour une durée de cinq ans, la chaire permettra de stimuler les efforts en R&D de ses partenaires dans le domaine du Big Data et d’intégrer leurs expériences et connaissances Business dans ses travaux de recherche. La chaire « Big Data & Market Insights » sera inaugurée le 5 juin prochain.
Valoriser les “Big Data” au service des entreprises et des consommateurs
De plus en plus d’entreprises disposent de masses de données gigantesques provenant de sources multiples (capteurs, réseaux sociaux, transactions en ligne, interactions et traces laissées sur le web). Ces données sont hétérogènes, évolutives et de très grands volumes. La chaire “Big Data & Market Insights” a pour objectif d’extraire ces données massives, de les décrypter et de les modéliser afin de les valoriser pour les entreprises partenaires, tout en améliorant le service rendu au consommateur.
Axes de recherche
Les travaux de la chaire s’orienteront autour de 3 axes :
• la gestion et l’analyse de données de type grand graphe
• les systèmes de prédiction et de recommandation
• les applications en termes de marketing digital.
“Une opportunité mais aussi une responsabilité” indiquent les entreprises partenaires
• “La gestion de ce foisonnement des données doit intégrer les notions de sécurité, éthique et protection des données” pour Michel Elmaleh, Associé Offres Innovation & Industries, Deloitte.
• “Considérer les approches Big Data est essentiel pour toute entreprise voulant mieux servir ses clients tout en conservant leur confiance”, poursuit Jean-Charles Verdier, Directeur Digital IT, Groupe Yves Rocher.
• “A nous (entreprises) d’apprendre à utiliser intelligemment les approches Big Data pour gagner la confiance et la préférence des consommateurs”, conclut Yves Tyrode, Directeur Général de Voyages-sncf.com.
“Big Data”: une filière stratégique de recherche à Télécom ParisTech-Institut Mines-Télécom
Créée avec le soutien de la Fondation Télécom, “Big Data & Market Insights” est la 9e chaire de recherche de Télécom ParisTech financée par des mécènes. C’est la 3e chaire de recherche dans le domaine du Big Data à laquelle l’Ecole participe au sein de l’Institut Mines-Télécom. Elle complète les approches des chaires “Valeurs et politiques des informations personnelles” (problématiques sociétales et économiques du Big Data) et “Machine Learning for Big Data” (développement de nouvelles méthodes mathématiques pour le Big Data).
En savoir plus sur les chaires « Big Data«
2 comments
Pingback: Un an de recherche et d'innovation à la Fondation Télécom - RECHERCHE & INNOVATION
Pingback: Big Data et entreprise : les défis relevés par Talel Abdessalem