A l’heure du tout connecté, où émergent les questions de la richesse, de la multitude des données et de leur utilisation, le sujet des data et de ses secteurs applicatifs dans la ville sera le thème de la première journée thématique Futuring cities qui se tiendra le 15 mai à l’Institut Mines-Télécom. Relier les chercheurs de plusieurs disciplines et les collectivités locales pour imaginer et co-construire la ville intelligente et durable, voilà l’objectif de Futuring cities et de cette journée thématique.
Au programme
9h30- 10h : Introduction : « Qu’est-ce que Futuring cities ? Vision et objectifs » par Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom
10h-10h40 : Internet des objets : objets connectés et collecte de données
10h40-11h40 : Les données de la ville : collecte, compression, fusion et décision
11h40-12h20 : Modélisation dynamique des flux : l’exemple des transports de marchandises en ville
12h20- 13h30 : Pause déjeuner
13h30-14h10 : Coopération et efficacité collective : l’exemple du laboratoire ANTICIP Lab
14h10-14h50 : Risques & sécurité
14h50-15h : Pause
15h-16h : Les données personnelles
16h-16h30 : Discussion et conclusion
Cette journée est réservée aux collectivités locales et aux chercheurs de l’Institut Mines-Télécom.
Programme complet et inscription gratuite (réservée aux collectivités territoriales)
Futuring cities est une initiative de l’Institut Mines-Télécom (connu pour ses grandes écoles d’ingénieurs et de managers partout en France) et de ses partenaires Items International, MOKA, Tactis et UFO, destinée aux collectivités qui souhaitent entrer pleinement dans la transition énergétique et écologique, et la métamorphose numérique pour relever les défis de société d’aujourd’hui et de demain.