Les Grands prix de la SEE (Société de l’électricité, de l’électronique et des nouvelles technologies de l’information) récompensent chaque année les chercheurs de la communauté ayant réalisé des percées scientifiques et technologiques particulièrement marquantes dans leur domaine. Au cours de la cérémonie de remise des Prix le 9 décembre, Thomas Bonald, lauréat de la Médaille Blondel, et Pascal Pagani, lauréat du Grand Prix de l’Électronique Général Ferrié présenteront leurs travaux scientifiques à l’audience.
Thomas Bonald, enseignant-chercheur au département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech est lauréat de la Médaille Blondel
Diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech,Thomas Bonald est enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et membre du LINCS (Laboratory of Information, Networking and Communication Sciences). Ses travaux portent sur la conception d’algorithmes pour les réseaux de communication et sur l’évaluation de leurs performances. Il a co-signé l’ouvrage Network Performance Analysis paru chez Wiley/ISTE et est l’auteur de 70 articles scientifiques et de 10 brevets. Il est membre du board de l’ACM Sigmetrics.
Décernée depuis 1942, la Médaille Blondel récompense des travaux de recherche et développement contribuant aux progrès de la science et des industries électrique et électronique, et menés avec le même souci d’approfondissement et de rigueur que ceux d’André Blondel, pionnier du transport de l’énergie électrique à grande distance et à très haute tension.
Pascal Pagani, enseignant-chercheur au département Micro-ondes de Télécom Bretagne, est lauréat du Grand Prix de l’Électronique Général Ferrié
Ce Prix récompense des travaux ayant contribué aux progrès de la radioélectricité, de l’électronique et de leurs applications. Diplômé de Télécom Bretagne (promotion 2002) et enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, Pascal Pagani se voit récompensé pour ses travaux sur les communications haut-débit sur les réseaux d’énergie. Cette technologie, également appelée Courant Porteur en Ligne (CPL), permet de transmettre des données en réutilisant l’infrastructure du réseau électrique. [Lire la suite sur Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne]
Décerné depuis 1949, le Grand Prix de l’Électronique Général Ferrié commémore ce pionnier de l’utilisation de la radio qui reconnaît très tôt les propriétés du tube à électrons pour la TSF.
Pierre Rolin reçoit le grade de membre émérite de la SEE
Pierre Rolin est Ingénieur INSA Rennes (1974) et docteur d’état. Il conduit des recherches au CNRS puis à l’INRIA sur les réseaux locaux. Professeur à l’ENSTA et Télécom Bretagne (1989-1997), il rejoint jusqu’en 2005 la direction de la recherche de France Telecom R&D où il coordonne les recherches « réseaux et logiciels ». Directeur de Télécom SudParis de 2005 à 2012, il oriente la formation sur les technologies émergentes et le développement international. Depuis 2013, il est chargé de mission à l’Institut Mines-Télécom. Auteur de livres, de brevets, membre du comité éditorial de la revue internationale Annals of Telecommunications, il préside le conseil scientifique et technique pour la SEE.