360Learning, plateforme de formation en ligne de nouvelle génération, vient de lever 1,2M€ auprès d’ISAI et 3T Capital. Cette levée de fonds va permettre à 360Learning, qui démocratise massivement l’utilisation de la formation elearning et des MOOCs d’entreprise, de poursuivre sa croissance et de développer sa communauté d’utilisateurs. Il s’agit du dixième investissement pour ISAI, le fonds des entrepreneurs du numérique, associé pour cette opération à 3T Capital.
La création d’un module elearning coûte souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros et prend en moyenne plusieurs mois. Sur 360Learning, un utilisateur sans compétences techniques spécifiques peut créer gratuitement un module en 30minutes.
Grâce à la levée de fonds menée auprès d’ISAI et 3T Capital, 360Learning va pouvoir accélérer sa croissance sur deux axes : le développement de sa communauté d’utilisateurs et son développement commercial.
Des entreprises comme Orange, MMA, Essilor, SNCF, ou Crédit Agricole animent leur communauté d’experts grâce à 360Learning. Des établissements comme HEC, plus de 500 organismes de formation, et plusieurs centaines de professeurs et enseignants l’utilisent pour former massivement en ligne leurs « élèves » et leurs étudiants.
Dixième investissement pour ISAI
ISAI réalise avec 360Learning son 10e investissement. Jean-David Chamboredon, son Président-Exécutif, commente : « 360Learning est une plateforme de formation largement plébiscitée par ses utilisateurs. L’offre résout les deux problèmes majeurs de la formation en ligne : au plan financier, une baisse drastique des coûts d’entrée jusqu’alors prohibitifs ; au plan technique, une simplification maximale des outils inspirés, des réseaux sociaux et du web communautaire. En généralisant le elearning, les entreprises et organismes de formation peuvent gagner en efficacité et mesurer de façon précise l’acquisition des compétences. C’est le bon moment pour 360Learning d’accélérer : nous sommes là pour les y aider. »
3T Capital co-investisseur
3T Capital, fonds d’investissement partenaire de l’Institut Mines-Télécom, entre également au capital de 360Learning. Daniel Caclin, Managing Partner commente : « La formation initiale comme la formation professionnelle ont amorcé leur révolution numérique. En apportant une réponse commune aux 3 marchés de l’entreprise, des organismes de formation et de la formation initiale, 360Learning s’installe à un carrefour stratégique. Il est désormais temps de passer à une nouvelle étape et nous sommes ravis d’accompagner cette phase d’accélération. »
360Learning : une approche web pour « disrupter » la formation en ligne
Pour se différencier des animations flash qui sont encore la norme aujourd’hui, 360Learning adopte une approche web : des contenus courts, rapides à déployer et à usage massif.
Nicolas Hernandez, Président et co-fondateur, explique la genèse de ce projet : « les plateformes elearning utilisées aujourd’hui datent de la fin des années 90… Elles ont été conçues comme des logiciels de gestion destinés aux grandes entreprises. Nous avons donc misé sur une approche web, sociale et ergonomique permettant aux utilisateurs de fabriquer ou réutiliser eux-mêmes leurs contenus. »
Guillaume Alary-Raisonnier, Directeur Commercial et co-fondateur, précise : « Les entreprises que nous rencontrons sont intéressées par notre offre pour deux raisons : d’une part, dans la conjoncture actuelle, elles veulent intensifier la formation en ligne mais avec des solutions économiques ; d’autre part, elles cherchent des solutions pragmatiques, rapides et sociales. Notre différence, liée à notre réponse ‘web’, c’est de pouvoir essayer gratuitement avant d’acheter et ne jamais avoir à s’interroger sur des problématiques techniques. »
360Learning, pour démocratiser l’usage du numérique dans la formation
Dans la lignée des MOOC (Massive Open Online Courses), 360Learning permet à chacun de créer des cours en ligne, d’interagir avec les utilisateurs, de répondre aux questions et de suivre les résultats. L’offre de base est gratuite.
Nicolas Hernandez explique : « les éditeurs de logiciel de formation vendent des fonctionnalités et des services informatiques. A l’inverse, notre proposition de valeur repose sur l’usage massif et l’implication naturelle que crée 360Learning au sein des communautés d’apprentissage ».
Guillaume Alary-Raisonnier commente : « Une fois l’usage installé, les entreprises et organismes de formation souhaitent aller plus loin dans l’industrialisation de leur stratégie de formation digitale. Nous proposons alors une gamme de services professionnels sous la forme d’un abonnement par utilisateur. Il s’agit d’un modèle Freemium, comme beaucoup de services de nouvelle génération très populaires auprès des internautes».
Un Conseil d’administration entrepreneurial
Au-delà des fondateurs et des représentants des 2 fonds d’investissements, le Conseil d’administration de la société réunira Jérome Traisnel (fondateur de SLIMPAY), Sacha Doliner (fondateur d’AXIATEL), tous deux souscripteurs ISAI, ainsi que Sébastien Breteau (fondateur de Asian Inspection) « business angel » actionnaire de la société depuis fin 2011.
Intervenants :
ISAI Gestion : Jean-David Chamboredon – Président Exécutif
3TCapital Partners : Daniel Caclin – Managing Partner
Conseils Investisseurs :
GIDE LOYRETTE NOUEL : Pierre Karpik, Louis Oudot de Dainville
2C Finance : Frank Chuffart
Conseils Société :
Morgan Lewis : Olivier Edwards, Hélène Thomelin
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