Bruno Stévant, chercheur au département Réseaux, Sécurité et Multimédia de Télécom Bretagne, présentera le projet Zewall à l’occasion des Trophées Loading the Future, organisés le 25 octobre 2012 par le pôle Images & Réseaux. Le projet Zewall est consacré à l’étude et au développement d’une chaîne de diffusion et d’agrégation en temps réel sur internet, de vidéos produites à partir de téléphones mobiles, à destination du grand public.
Le smartphone se banalise et, avec sa caméra intégrée, il ouvre de nouvelles possibilités. Imaginons : des spectateurs filment simultanément plusieurs matches de football d’un championnat local. Ces images sont transmises en temps réel à un portail web. Portail sur lequel on peut voir en direct l’un ou l’autre match, émettre des commentaires, réagir aux résultats… Ce scénario est l’un des cas d’usage étudiés par le projet Zewall . Son objectif : créer les conditions qui permettent de transmettre des vidéos autoproduites à partir de smartphones, d’agréger les différentes sources sur internet et de les diffuser en direct, y compris sur des téléviseurs en broadcast. Simple en apparence, l’exemple du multiplex de football local repose sur un concentré de technologies en devenir. A commencer par les réseaux mobiles de quatrième génération et HTML5. Avec cette solution de vidéo collaborative en direct, Zewall cible les réseaux sociaux, les sites d’information et les sites commerciaux. Au-delà du défi technologique, Zewall explore les usages de demain.
Contact : Bruno Stévant
One comment
Pingback: Le projet Zewall va ouvrir sa plate-forme. Explications de Bruno Stévant dans la "Minute du chercheur" - RECHERCHE & INNOVATION