Pour la première fois, 18 partenaires* des mondes de l’édition, de la librairie et du numérique se sont rassemblés pour travailler sur un projet ambitieux : MO3T. Pour l’Institut Mines-Télécom (chercheurs de Télécom ParisTech et Télécom Bretagne), la contribution scientifique portera sur le domaine de la politique globale de sécurité et du codage des droits, ainsi que sur les tests Usabilité côté lecteurs.
MO3T est né d’une conviction partagée : pour que le livre numérique se développe dans toute sa diversité, il faut impérativement créer les conditions d’un marché ouvert et pluraliste, seule garantie de développement, d’innovation et de pérennité.
C’est pourquoi MO3T est avant tout un modèle ouvert : son objectif est de permettre à tout lecteur d’acheter un contenu sous n’importe quelle forme, auprès de n’importe quel vendeur (en ligne ou physique), de le lire sur n’importe quel terminal, d’y adosser n’importe quel service et de pouvoir conserver ce contenu dans la durée, dans le respect des droits d’auteur.
S’appuyant sur une nouvelle approche de l’interopérabilité (l’interopérabilité des droits), MO3T permet aux acteurs du modèle – éditeurs et e-distributeurs, libraires et gestionnaires de bibliothèques personnelles – de développer leurs métiers respectifs.
MO3T facilite l’accès des « passeurs de livres » traditionnels que sont les libraires au marché du numérique. Les bibliothèques, les écoles et les « nouveaux passeurs » (réseaux sociaux, blogs…) trouvent également leur place dans ce réseau diversifié de diffusion des contenus numériques.
Grâce à MO3T, les éditeurs peuvent concevoir de nouvelles offres, en maîtriser l’accès, tout en ayant la garantie que les mesures de sécurité contre le piratage et les droits numériques assurés par le gestionnaire de bibliothèque personnelle sont appliquées.
Le gestionnaire de bibliothèque personnelle conserve les droits numériques pour le compte du lecteur, ce qui autorise de nouvelles formes d’usage aujourd’hui limitées par les DRM actuellement utilisées.
En définitive, MO3T offre au lecteur toutes les libertés dans un usage fluide et simple : acheter, emprunter, transmettre ou prêter un livre numérique. Dans la librairie de son choix, en ligne, dans les réseaux sociaux, via le téléachat…Pour sa famille, ses clients, ses employés ou ses étudiants.
Car en proposant des normes d’interconnexion, MO3T permet d’abaisser les barrières à l’entrée des marchés numériques, et crée un cadre véritablement et durablement ouvert, propice à la compétition et à l’innovation à tous les niveaux de la chaîne du livre.
MO3T a pour vocation d’accueillir et d’interconnecter le plus grand nombre possible d’acteurs de la chaîne du livre, à l’échelle nationale et internationale, pour le plus grand bénéfice des clients et lecteurs.
Le projet MO3T a été labellisé par la pôle de compétitivité Cap Digital et retenu dans le cadre du deuxième appel à projets « Technologies des contenus numériques » du Programme Investissements d’Avenir.
Doté d’un budget de 7 M€, il vise à produire un démonstrateur du Modèle Ouvert.
Calendrier du projet
- Lancement officiel du projet MO3T : 27 septembre 2012
- Janvier 2013 : Maquette
- Septembre 2013 : prototype
- Fin 2013 : début de l’industrialisation
*Participants au consortium :
- Editeurs – distributeurs numériques : Eden Livres, Editis, Editions Flammarion, Editions Gallimard, La Martinière Groupe, Immatériel.fr.
- Libraires : Librairie Dialogues à Brest, Librairie Lamartine à Paris, Librairie La Procure à Paris, Syndicat de la Librairie française
- Opérateurs Télécom : Orange, SFR
- Opérateur du livre : Dilicom
- SSII et fournisseurs de technologie : Argia, EPagine, Viaccess-Orca, De Marque
- Centre de recherche : Institut Mines-Télécom
Contact Institut Mines-Télécom : Pierre Pleven, direction scientifique