Théorie de la communication et éthique relationnelle montre, à travers des études de cas, que les discours sur la communication sont marqués d’une structure relationnelle qui prend son origine dans la perception de l’espace, dans le langage, dans l’esprit, mais aussi dans les formes graphiques et mises en page textuelles en circulation dans la société.
Cet ouvrage met cette matrice relationnelle à l’épreuve, notamment, de la pensée systémique, de la complexité en science, du dialogisme en littérature, du traitement journalistique des conflits, de l’éthique managériale, des méthodes d’apprentissage de la communication, de campagnes de publicité, d’oeuvres d’artistes, de scénographies, de communications par internet.
Olivier Fournout, enseignant-chercheur au département Sciences Economiques et Sociales de Télécom Paristech, s’intéresse aux modèles relationnels véhiculés par les éthiques communicationnelles et managériales, et par les médias (théâtre, cinéma, internet). Il est membre du collectif de création L’Ile d’en Face.
Théorie de la communication et éthique relationnelle
Du texte au dialogue
Olivier Fournout
Hermes-Lavoisier, 2012
Collection Forme et sens
288 pages
ISBN : 978-2-7462-3296-9
70 €