Ce colloque fait suite à une série de travaux menés avec les entreprises partenaires de la Fondation Télécom et animés par Carine Dartiguepeyrou, responsable du programme Transformation numérique au sein du think tank de l’Institut Mines-Télécom. Après une synthèse de ces travaux, les intervenants débattront des enjeux prospectifs de l’entreprise ouverte.
Les représentants de SFR, BNP Paribas, Google, Orange Labs, Accenture, Alcatel-Lucent Bell Labs, Vivendi aborderont notamment les questions suivantes :
> Quelles sont les différentes facettes de l’entreprise ouverte ?
> Quels sont les risques et les opportunités de cette ouverture ?
> Quels sont les contours de l’entreprise numérique à l’horizon de 10 ans ?
> A quoi ressemblera-t-elle ?
> Quels sont les impacts en termes de modes d’organisation ?
Pour Carine Dartiguepeyrou, responsable du programme Transformation numérique et organisatrice de ce colloque, «Nous sommes partis de la question des nouveaux modes d’organisation de l’entreprise à l’ère numérique. Après le sujet des nouveaux modes de management en 2011, nous cherchions en effet à répondre à ce que sera l’entreprise dans dix ans, quels seront ses contours. Nous avions noté avec nos entreprises partenaires le besoin d’étudier cette notion d’ouverture car les changements qu’elle entraîne sont profonds au sein de nos organisations. »
L’objectif du groupe de travail a dès lors été de recenser les expérimentations, projets, solutions et pratiques existantes et innovantes dans le domaine du management et de l’organisation du travail de manière à dégager une série de questions clés, des solutions pratiques et des points de vue prospectifs. Ce colloque et le cahier de prospective offre une visibilité à ces travaux de recherche.
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Un cahier de prospective sur l’entreprise « ouverte »
Au-delà des travaux réalisés dans le cadre des ateliers, le Cahier de prospective prolonge le travail prospectif avec des témoignages et contributions des dirigeants des entreprises partenaires (Accenture, Alcatel-Lucent, BNP Paribas, Google, Orange, SFR, Vivendi) ainsi que des regards d’experts externes comme Procter & Gamble. Ce cahier comprend également les apports d’enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom et notamment de Télécom Ecole de Management, comme Christine Balagué, Pierre-Antoine Chardel et Denis Lescop.
L’ouvrage sera diffusé le jour du colloque.