Mardi 29 novembre 2011, Télécom Ecole de Management inaugurait à Paris la première Chaire de recherche consacrée aux réseaux sociaux annoncée au début de novembre.
Dirigée par Christine Balagué, enseignant-chercheur à Télécom Ecole de Management, cette chaire, soutenue par la Fondation Télécom, développera avec des chercheurs de Télécom ParisTech et Télécom Bretagne plusieurs axes de recherche, destinés à l’intégration des réseaux sociaux dans les stratégies des entreprises.
Près de 180 personnes ont donc assisté au lancement de la chaire, un évènement repris sur de multiples médias (Le Nouvel Obs, L’Express, Europe 1, Financial Times) et qui a alimenté le buzz sur les réseaux sociaux : #chairereseauxsociaux s’est ainsi classé en tête des hashtags de Twitter.
Retrouvez le Dossier de presse ChaireReseauxsociaux [PDF] avec le détail des axes scientifiques de la chaire :
– Élaboration de métriques et modélisation de la diffusion d’information sur les réseaux sociaux (buzz, e-réputation…) ;
– Évolution et compréhension des usages et des comportements des utilisateurs de réseaux sociaux (localisation, différences culturelles…) ;
– Nouveaux outils de gestion de la relation client par les réseaux sociaux (rôle et actions du community manager, gestion des communautés, gestion des plaintes) ;
– Création de nouvelles méthodes d’études marketing à partir des données de réseaux sociaux.
– Élaboration de métriques et modélisation de la diffusion d’information sur les réseaux sociaux (buzz, e-réputation…) ;
– Évolution et compréhension des usages et des comportements des utilisateurs de réseaux sociaux (localisation, différences culturelles…) ;
– Nouveaux outils de gestion de la relation client par les réseaux sociaux (rôle et actions du community manager, gestion des communautés, gestion des plaintes) ;
– Création de nouvelles méthodes d’études marketing à partir des données de réseaux sociaux.
Retrouvez l’équipe de la chaire et l’avancée de ses travaux sur le blog de la Chaire réseaux sociaux.