Après le succès de Facebook, Twitter et les autres…, Christine Balagué et David Fayon poursuivent leur réflexion sur l’intégration des réseaux sociaux dans l’entreprise
A l’heure où les internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs marques préférées, où les entreprises ouvrent leurs « murs » à leurs fans sur Facebook et où contrôler sa e-réputation devient vital, il est essentiel pour toute entreprise de définir sa stratégie sur les réseaux sociaux.
En interne, il est également crucial d’anticiper l’évolution vers une entreprise 2.0 où les directions et les métiers se décloisonnent pour faciliter la circulation de l’information, tout en se protégeant par une charte d’utilisation à l’usage des salariés. En dix chapitres qui recouvrent toutes les grandes fonctions de l’entreprise (ressources humaines, commercial, marketing, communication, gestion de la relation client, innovation…), les auteurs déclinent les bénéfices et les risques de l’utilisation des réseaux sociaux. Des études de cas réels (Ikea, Oasis, La Redoute, PagesJaunes, La Vache Qui Rit, Louis Vuitton, BNP Paribas, Gap…) viennent étayer leur propos et chaque chapitre se termine par cinq recommandations. Voir le sommaire
Les auteurs
Christine Balagué est maître de conférences à Télécom Ecole de Management et intervient régulièrement dans des conférences internationales sur le web 2.0. Elle est également présidente de Renaissance Numérique, le think tank de l’Internet citoyen, et co-auteur, avec David Fayon, du best-seller Facebook, Twitter et les autres… (Pearson, 2010).
Elle vient de lancer la première chaire de recherche sur les réseaux sociaux en partenariat avec le groupe La Poste, Pages Jaunes groupe et Danone.
David Fayon, expert en technologies numériques, est directeur de projets SI à La Poste. Il est par ailleurs chargé de cours en universités et grandes écoles et anime le « Portail Internet et NTIC ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet dont Web 2.0 et aud-delà (Economica, 2008)
Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques
Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Youtube…
Christine Balagué, Télécom Ecole de Management
David Fayon
Pearson Education, 2011
Coll. « Village mondial »
ISBN : 978-2744064814
230 pages
24,00 €
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