Les jeux vidéo sont déjà peuplés d’une grande variété de personnages virtuels. Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent d’imaginer pouvoir créer un jour des humains virtuels expressifs et interactifs, capables d’avoir une conversation naturelle avec un utilisateur. La conception de tels avatars fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques : animation 3D, intelligence artificielle, sciences cognitives, psychologie…
En simulant les comportements de communication verbale utilisant le langage naturel (voix synthétique) et non verbale (regard, expression faciale, geste…), ils sont capables de manifester leurs émotions et d’en susciter chez le spectateur.
L’humanisation des interfaces homme – machine devrait permettre de les rendre encore plus accessibles. Nul doute que ces travaux de recherche trouveront des débouchés dans de nombreux secteurs, et intéressent tout particulièrement les concepteurs de jeux vidéo…
Quels sont les défis technologiques à relever pour donner vie à ces créatures virtuelles ? Quelles en sont les perspectives d’application ? Comment se construit l’imaginaire de la machine intelligente ? Quel type de sensation recherchons-nous dans ces expériences interactives ? Peut-on créer une relation affective avec un avatar ou par avatars interposés ?
Avec Catherine Pelachaud, chercheuse CNRS à Télécom ParisTech et Nicolas Auray, sociologue à Télécom ParisTech
Cette conférence entre dans le cadre de l’exposition MuseoGames – Une histoire à rejouer présentée du 22 juin à mars 2011 au Musée des arts et métiers.
Information et inscription via le web du Musée des arts et métiers
One comment
Pingback: Catherine Pelachaud - RECHERCHE & INNOVATION