Destinés d’abord aux individus désireux de nouer des relations sociales, les réseaux sociaux ne peuvent plus aujourd’hui être ignorés des entreprises. Mais comment les intégrer au mieux dans une stratégie de développement ? Analyses critiques et témoignages d’experts à l’appui, cet ouvrage donnera au lecteur – dirigeant de PME ou manager de grande entreprise – les clés pour utiliser efficacement « Facebook, Twitter et les autres… »
Il a fallu 38 ans à la radio pour toucher 50 millions d’utilisateurs, 13 ans à la télévision, 4 ans à Internet… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois !
Les réseaux sociaux connaissent un développement fulgurant sur le Web et nulle organisation ne peut y échapper. D’abord destinés aux individus désireux de nouer ou de prolonger des relations sociales, ces outils du Web 2.0 ne peuvent plus aujourd’hui être ignorés des entreprises tant ils constituent un puissant vecteur de collaboration et de création de valeur.
Christine Balagué (Télécom Ecole de Management) et David Fayon (diplômé de Télécom ParisTech), tout en proposant un inventaire critique des multiples réseaux sociaux existants et en décrivant les principaux apports théoriques permettant de comprendre le phénomène, expliquent – exemples concrets à l’appui – comment les intégrer dans une stratégie d’entreprise, en fonction de l’objectif visé : communiquer autour d’une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Enfin, ils donnent des conseils pour optimiser leur utilisation : comment tirer parti de Facebook, Twitter, LinkedIn ? Quels outils intégrer ? Et si l’on souhaite doter son organisation de son propre réseau, quelles fonctions choisir ?, quelle architecture prévoir ?
Leur parti pris est l’objectivité : ils détaillent les atouts, les limites et les travers des réseaux sociaux, en donnant au fil du texte la parole à de nombreux grands acteurs du Web, dont Loïc le Meur (fondateur de Seesmic), Dan Serfaty (fondateur de Viadeo), Eric Dupin (blog Presse-citron) ou Michel Gotlib (Directeur Marketing Communication de Coca-Cola).
L’ouvrage ouvre également de larges perspectives sur les grands enjeux des réseaux sociaux qui façonneront la société de demain.
Un livre pratique et fouillé pour intégrer efficacement les réseaux sociaux dans la stratégie de votre entreprise ou de votre organisation.
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